Présidentielle 2017 : Le vote par procuration, comment ça marche ?

L'élection présidentielle se déroule les dimanches 23 avril et 7 mai 2017. Vous voulez voter, mais ne pouvez pas vous rendre aux urnes. Même quand on est absent, il est possible de se faire représenter pour glisser un bulletin dans l’urne. La marche à suivre pour un vote par procuration.

Qui choisir ?

L’électeur absent choisit un «mandataire», c'est-à-dire un autre électeur de sa commune, qui votera à sa place. Il n’est pas nécessaire qu’il soit inscrit dans le même bureau de vote, il suffit qu’il soit inscrit sur les listes électorales de la commune. Il ne peut détenir plus d’une procuration. Cette personne peut être un proche, mais si vous ne savez vers qui vous tourner, il existe une autre solution pour s’assurer que le mandataire glissera le bon bulletin dans l’urne : contactez la fédération locale du parti de votre candidat et demandez à l’un de ses membres s’il accepte votre procuration… La réponse est toujours positive !

 

La démarche

Le mandant – autrement dit, vous – se présentera à la gendarmerie de son domicile ou de son lieu de travail, pour effectuer les démarches, muni d’une carte d’identité, d’un passeport ou d’un permis de conduire.

 

Sur place ou en ligne, remplissez le formulaire,(Cerfa n°14952*01, que l’on peut trouver sur le site www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675), ainsi que l’ attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement. En théorie, il est possible de faire les démarches jusqu’à la veille du scrutin, mais en pratique, mieux vaut se laisser un peu de marge pour s’assurer que l’information parvienne bien jusqu’au bureau de vote.

Le vote

La procuration peut être établie pour un seul tour ou pour les 2 tours, ou pour une autre durée de validité : c’est à vous de le préciser. Le jour du scrutin, le mandataire se présentera pour voter dans le bureau de vote du mandant muni de sa propre pièce d’identité : il ne recevra aucun document justifiant de la procuration. Vous devez donc lui préciser quel est votre bureau de vote habituel.

 

Plus d'infos sur le site de la mairie