Quels projets pour la CdC ?

Plus grande, sur un plus vaste territoire, la CdC s’est engagée à reprendre les équipements et services communautaires des communes qui la rejoignent. Les grands projets du territoire ne sont pas pour autant remis en cause. Petit tour d’horizon.

> La piscine couverte

 

  > Une piscine de quelle dimension ?

  > Combien de bassins ?

  > Faut-il ajouter des équipements de détente ?

  > Quel coût de fonctionnement ?

  > Comment finance-t-on le déficit d’exploitation (entre 500 et 700 000€ chaque année) ?

 

Sur toutes ces questions, la CDC travaille actuellement avec un bureau d’étude chargé de proposer un programme et des modèles de financement.

Objectif : avoir arrêté un programme à l’été 2017, déposer les dossiers de demandes de subventions en suivant et poursuivre la mise en œuvre pour une ouverture de la piscine en 2020 ou 2021 au plus tard.

> Le cinéma multiplex

 

Youen Bernard, le porteur du projet de cinéma à Saint-André (6 salles, dont 2 salles « arts et essais » et un écran plein air) dispose d’une autorisation de construire et d’exploiter.

Il travaille aujourd’hui sur le financement de l’équipement et espère pouvoir lancer le chantier avant la fin de l’année 2017.

 

> La Maison des services publics

 

Prévue au cœur de la ZAC d’Aquitaine sur une surface de 2 000m², la Maison des services aux publics deviendra le siège de l’administration de la nouvelle CDC du Cubzaguais et accueillera la Trésorerie, le Syndicat des eaux et d’assainissement (SIAEPA) et probablement les partenaires de l’emploi (Pôle Emploi, Mission locale, …).

 

Mais le premier projet qu’aura à mettre en œuvre la communauté de Communes du Cubzaguais dans son nouveau périmètre, sera celui de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) dont la mission est d’importance puisqu’il s’agit de dire et d’écrire l’avenir du territoire en répondant à de multiples questions :

  > Comment protéger l’environnement tout en permettant l’installation de nouveaux habitants ?        

  > Quel développement économique ?

  > Comment favoriser la mobilité et les échanges ?

  > Quelles synergies avec la métropole ?

  > Comment favoriser la cohésion sociale du territoire ? etc.