Inscriptions sur les listes électorales avant le 31 décembre

Deux importantes échéances électorales s’annoncent en 2017 : l’élection présidentielle, les 23 avril et 7 mai, et les élections législatives, les 11 et 18 juin. Vous avez déménagé et vous n’êtes pas encore inscrits sur les listes électorales de votre nouvelle commune?  Inscrivez-vous avant le 31 décembre, la démarche est simple et rapide !

Je déménage, je me réinscris sur les listes électorales pour voter

Vous avez sans doute aperçu les grandes affiches le long des avenues de notre commune !

 

Désormais, on peut s’inscrire depuis son nouveau domicile sur les listes électorales.

 

Mais attention ! Le formulaire est à remplir avant le 31 décembre 2016 pour pouvoir voter aux prochaines élections présidentielles et législatives de 2017.

 

Une démarche simple, rapide et indispensable.

Vous avez signalé votre changement d’adresse à La Poste, à la Caf, à votre banque et à vos amis. Bravo ! Pour votre déménagement, vous avez pensé à tout, sauf à votre bulletin de vote.

Quand vous changez de domicile, y compris dans votre commune, il vous appartient de modifier votre inscription sur la liste électorale de la commune où vous résidez désormais.

Beaucoup d’étudiants, de couples qui déménagent, de salariés ou de personnes en recherche d’emploi qui bougent, l’ignorent ou l’oublient. Dommage! Si vous êtes non ou mal-inscrits, vous risquez de devenir un non-votant.

 

Vous n’avez pas envie de faire la queue en mairie pour vous inscrire au dernier moment, avant la date butoir du 31 décembre ?

 

Vous pouvez également vous s’inscrire par internet ou par courrier en remplissant un formulaire

téléchargeable sur le site de l’Insee :

 

http://www.insee.fr/fr/service/default.asp?page=insee-communes/fichier-electoral.htm

 

Il faudra ensuite le renvoyer à la Mairie de Saint André de Cubzac par internet ou par La Poste avec, obligatoirement, une copie numérique ou papier d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Difficile de faire plus simple et plus rapide ! Vous pourrez ainsi exprimer votre opinion aux élections présidentielle et législatives de 2017.

Retrouvez toutes les informations utiles sur l’inscription sur les listes électorales sur le site internet de la Mairie:

www.saintandredecubzac.fr/mairie/demarches/item/117

Remarque concernant les jeunes électeurs :

Chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit d’office sur les listes électorales de sa commune.

La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription sans que celui-ci n’effectue de démarche particulière.

Si toutefois son inscription n’avait pas eu lieu, le jeune peut s’adresser à la mairie ou au tribunal d’instance pour régulariser sa situation.