Nouvelle formule pour la cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants

S'installer dans une nouvelle ville est toujours une expérience délicate. La cérémonie d'accueil des nouveaux habitants est un moment privilégié qui permet aux nouveaux arrivants de découvrir la commune et de mieux ​s'y intégrer. C’est pourquoi la municipalité l’a organisée cette année dans le cadre du Théâtre de Verdure, et selon une formule nouvelle.

Une formule entièrement revue

Fini l’accueil dans le brouhaha (certes sympathique !) du Forum des associations.

C'est dans le cadre exceptionnel du Théâtre de verdure du Château Robillard que la centaine de nouveaux arrivants était conviée, le premier vendredi soir de septembre !

Pour montrer ce que la ville pouvait offrir en termes de services au public, la municipalité avait souhaité la participation des différents services municipaux, mais aussi celle de la Communauté de Communes du Cubzaguais, du Smicval, du Comité des Fêtes et de Clap (opérateur Culturel de la ville).

Les nouveaux habitants ont ainsi pu circuler au milieu des stands installés à l’intérieur du Château Robillard et rencontrer physiquement les fonctionnaires ou les bénévoles à qui ils auront peut-être affaire pour faciliter leur installation dans la commune.

Afin de permettre aux jeunes parents de découvrir tranquillement les différents stands, les jeunes enfants étaient pris en charge dans un atelier récréatif.

 

Un petit cadeau d’accueil

 

Dans un joli petit sac en tissu (fabriqué à Bourg), chaque famille a pu trouver divers petits guides (renseignements sur les équipements de la ville, les démarches administratives, les activités culturelles, les associations etc..). Mais aussi quelques produits d’artisanat local : un savon de Noliana (savon fabriqué à St-André), un porte clé "Bienvenue à St-André de Cubzac et de la confiture bio et locale de physalis "Amour en cage".

 

Une cérémonie plus conviviale

 

Les élus souhaitaient une cérémonie avec encore plus de proximité, ils voulaient prendre le temps de faire connaissance. Pari réussi, si l’on en juge les échanges qui se sont longuement prolongés au cours du pot de l’amitié qui a suivi le discours de bienvenue de Madame le maire !