L’affichage sauvage : une pollution visuelle, mais un moyen de communication important pour les associations …

Soucieuse de la qualité de notre cadre de vie, la Municipalité réfléchit à des mesures concrètes pour diminuer l’affichage sauvage. Concilier le respect de la liberté d’expression tout en protégeant le cadre de vie, un vrai défi !

Le paysage, la propreté sont les premières images qu’une ville offre à ses habitants et à ses visiteurs. Désireuse de rendre St-André de Cubzac plus attractive, la Municipalité a fait de l’amélioration du cadre de vie l’une de ses priorités. Elle se doit aussi d’assurer le respect des règlements et notamment du Code de l’Environnement qui interdit l’affichage sur le domaine public tout particulièrement sur les plantations, les pylônes électriques et de télécommunication et les supports d’éclairage public.[1]

 

En parallèle, les nombreuses associations qui œuvrent sur la commune proposent une large palette d’activités et concourent à animer le territoire. Et leurs actions nécessitent de communiquer.

 

De premières mesures concrètes ont été prises afin de concilier le principe de la liberté d'expression et celui de la protection du cadre de vie. Ainsi, des panneaux d'affichage libre sont installés sur le territoire et les associations sont invitées à apposer leurs affiches sur ces panneaux.

De plus, pour faciliter leur communication, les associations peuvent transmettre les informations relatives à leurs manifestations au service Communication communication@saintandredecubzac.fr qui affichera sur les panneaux lumineux.

1] Afin de lutter plus efficacement contre l'affichage sauvage, l'arrêté municipal du 28 septembre 2015, et notamment son article 11, prévoit des sanctions : suppression d'office de la publicité, facturation du retrait de l'affiche par les services techniques (40 euros forfaitaire augmenté de 5 euros par affiche) et amende délictuelle + d’infos sur le guide pratique de la réglementation de la publicité extérieure :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/guide_pratique_-_la_reglementation_de_la_publicite_exterieure-2.pdf