Une transition citoyenne pour le Cubzaguais ?

Face aux changements climatiques, à l’épuisement des ressources, à l’extinction des espèces, comment réinventer nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants ? C’est la question que nous nous poserons, nous citoyens, lors d’un forum ouvert qui se déroulera mardi 12 juillet, de 18h30 à 22h, salle du Mascaret, à Saint-André de Cubzac.

Suite à la semaine du développement durable qui avait lieu début juin à Saint-André et après le débat du 1er juin sur le thème « après demain, que faire localement ? » nombreux sont ceux qui ont témoigné de leur envie de « faire quelque chose ». Une envie que nous proposons aujourd’hui de transformer en réflexion collective et, pourquoi pas, en action. Comment ? Profitant de l’expérience de Pascal Bourgois, responsable du collectif Gironde en Transition, nous vous invitons à une première rencontre sous la forme d’un forum ouvert, une démarche collective, dynamique, créative et constructive.

S’approvisionner en produits sains et locaux, en énergies renouvelables, donner du sens à son argent, devenir coopérateur d’un média alternatif, monter un projet de récupération et réparation, participer à la gouvernance de son entreprise, soutenir des actions d’insertion ou le commerce équitable, participer à la vie associative locale, pas de thèmes imposés, pas d’ordre du jour, chacun peut proposer et faire avancer ce qui lui tient à cœur.

Après la séance de travail- de 18h30 à 21h- nous terminerons la soirée dans la convivialité, avec une auberge espagnole.

Transition citoyenne, définition

La transition citoyenne est un mouvement pour inventer ensemble un monde économiquement viable, socialement responsable et écologiquement soutenable : une transition non-violente vers des sociétés du bien-vivre par l’éducation, la culture, les échanges fraternels et la recherche de l’intérêt général.

 

Petite précision :

Notre association était à l’origine du débat et a accepté de porter la préparation de ce forum citoyen. Sur cette question, son rôle s’arrête là. Ce qui émergera (ou pas) de la discussion et des échanges appartiendra ensuite au collectif indépendant qui se créera (ou pas).

 

La transition citoyenne, des initiatives en images : 

http://www.transitionfrance.fr/

http://www.transitioncitoyenne.org/

http://www.bioaddict.fr/article/ecologie-l-histoire-extraordinaire-du-village-d-ungersheim-en-alsace-a5329p1.html