Un nouveau quartier à Saint-André : de quoi parle-t-on vraiment ?

Combien de logements ? Sur combien de temps ? Où en est-on ? Un quartier cohérent ? Un éco-quartier ? Le point sur la zone d’aménagement concerté de Bois-Milon.

Combien de logements ?

577 logements

> 384 logements individuels : 258 terrains à bâtir, 66 maisons individuelles, 60 maisons de ville

> 193 logements collectifs : 104 pour le locatif social, 30 en l’accession sociale et 59 en accession privée

 

Soit 66,5% de logements Individuels et 33.5% de logements collectifs

Soit 65,3% de logements privés et 34,7% de logements à vocation sociale

 

5 voies d’accès : deux sur le chemin de Bois Milon et trois sur la route de Saint-Romain

 

Sur combien de temps ?

Sur 10 ans, de 2015 à 2025.

 

Où en est-on ?

La première tranche de travaux compte 106 logements (dont un quart de logements locatifs sociaux, un quart de terrains à bâtir et la moitié de maisons privées), un bassin vert et un espace de 2 000m² dédié à un équipement collectif.

Au 21 mars 2016, 100 logements des 106 prévus dans la tranche 1A ont fait l’objet d’un permis de construire (permis accordés ou en cours d’instruction).

 

Un quartier cohérent ?

Une école ouverte à la rentrée 2015, une salle municipale, des espaces verts, des voiries adaptées, des liaisons douces vers le centre-ville, une passerelle au-dessus de la voie ferrée, pas plus que le quartier de Terrefort ou de Montalon, le quartier de Bois-Milon ne devrait menacer l’équilibre urbain. Il sera probablement plus cohérent dans la mesure où la charte urbanistique sera la même pour l’ensemble du quartier.

 

Un éco-quartier ?

Logements basse consommation, création d’une coulée verte, espaces de convivialité, gestion des eaux pluviales, déplacements piétons et cyclistes protégés vers le centre-ville, Bois-Milon appartient à ces quartiers du XXIème siècle conçus selon les normes et principes actuels du développement durable. Un concept qui transforme nos habitudes et sur la pérennité duquel nous manquons encore un peu de recul…