Quatre jeunes en service civique     

Le conseil municipal du 1er février 2016 a délibéré sur une convention de partenariat entre la commune et l’association Unis-Cité pour l’accueil de 4 jeunes en service civique. Qu’est-ce que le service civique? Qui est Unis cité ? Quels projets mèneront ces jeunes? En quoi cette période d’engagement peut-elle les aider dans leur projet de vie ? 

Quatre jeunes en service civique dans notre commune

Le Conseil municipal du 1er février 2016 a voté la convention de partenariat entre la commune et l’association Unis-Cité pour l’accueil de 4 jeunes en service civique.

 

Qu’est-ce que le service civique ?

 

*un engagement volontaire

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.

*indemnisé

Indemnisé 573 euros net par mois, il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

*dans 9 domaines d’intervention

Culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

 

Pourquoi s’engager ?

 

En s’engageant pour une période de 6 à 12 mois dans une mission en faveur de la collectivité, les jeunes ont la  possibilité de vivre de nouvelles expériences, de s’ouvrir à d’autres horizons, de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences, de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines, et de contribuer au renforcement du lien social.

 

Si vous voulez en savoir plus sur l'engagement en Service Civique cliquez sur  le lien.

 

Une mission encadrée par l’association Unis cité

 

Toute mission de Service Civique est accompagnée d'un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition du  projet d’avenir du jeune. C’est l’association Unis Cité qui est chargée de cet accompagnement- ici avec les 16 services civique de Haute-Gironde. C’est elle aussi qui finance les 106€ qui ne sont pas pris en charge par l’Etat.

Sur la commune, c’est l’adjointe en charge de l’éducation, Laurence Pérou, qui est désignée tuteur.

 

Quels projets mèneront-ils sur notre commune ?

 

Très engagée dans le domaine de l’Environnement, la municipalité a proposé des missions sur la thématique du développement durable :

*Communication auprès du grand public et des enfants des écoles sur la création du refuge LPO et la mise en place de la gestion différenciée (notamment à travers la construction de cabanes à oiseaux et des actions de sensibilisation et communication sur le thème de la biodiversité)

*Sensibilisation des enfants au gaspillage dans les cantines des écoles

*Matérialisation d’un itinéraire piéton de visite et découverte de la ville

Qui sont-ils ?

 

Ils s’appellent Kevin, Laura, Jean et Gaëtan, et nous les avons rencontrés dans l’ancien logement de fonction de l’école Cabane qui leur tient lieu de siège…Ils ont de 19 à 23 ans et, ils le reconnaissent volontiers, cherchent leur voie : mauvaise orientation, études arrêtées, petits boulots sans intérêt.Ils ont rencontré Unis cité lors d’une réunion de promotion du service civique, et ont saisi cette opportunité de «  faire quelque chose d’intéressant ».

 

S’ils viennent de prendre leurs fonctions chez nous, cela fait 2 mois qu’ils participent à différentes formations avec Unis Cité pour les aider à mener à bien leurs projets de terrain. Et ils bénéficient aussi d’un accompagnement individuel pour réfléchir à la construction de leur avenir personnel.

Souhaitons que cette mission au service de la collectivité leur permettre aussi de trouver leur place dans la société !