Citoyenneté : La mairie expérimente une nouvelle formule de rencontre avec les citoyens

L’opération « La mairie vient à votre rencontre» est une nouvelle démarche que Célia Monseigne et les élus sont en train d’expérimenter depuis le mois dernier.Il s’agit là d’une autre forme de démocratie de proximité. 

 

Initiées en 2008, les rencontres citoyennes ont toujours lieu chaque mois, salle du Mascaret, et les administrés viennent exposer publiquement aux élus leurs problèmes de quartier, ou s’informer des projets municipaux. Madame Le Maire reçoit sur rendez-vous tout citoyen qui en a besoin. Il est aussi possible de prendre rendez-vous avec un adjoint pour résoudre un problème le concernant plus particulièrement.

 

Mais l’opération «  La mairie vient à votre rencontre » est une nouvelle démarche que Célia Monseigne et les élus sont en train d’expérimenter depuis le mois dernier, comme les lecteurs du site  saint andredecubzac.fr ou les habitants des quartiers concernés -qui ont reçu une invitation dans leur boîte à lettres-ont pu s’en rendre compte.

 

« Vous pouvez accueillir madame le Maire, Célia Monseigne et l'élu référent de votre quartier à votre domicile, en toute simplicité et convivialité, pour échanger sur vos préoccupations, vos attentes et les grands projets communaux »

 

Pourquoi expérimenter  cette nouvelle forme de rencontres ?

Cette formule -plus intime et avec des horaires choisis-  peut permettre de rencontrer de nouveaux habitants. Car si les anciens fréquentent régulièrement les réunions de quartier du jeudi soir 19h, il n’en va pas de même pour tous : ceux qui ont des contraintes professionnelles ou familiales,  ceux qui n’osent pas s’exprimer devant un grand groupe, ceux dont le problème évoqué nécessite une certaine discrétion...

 

Certains problèmes peuvent parfois mieux s’appréhender sur place. Une occasion aussi de découvrir ou faire plus ample connaissance avec l’élu référent du secteur, et, pour ce dernier, de mieux connaître et appréhender les préoccupations de « ses voisins. »

En 2 samedi d’expérimentation, 10 visites ont été effectuées chez des concitoyens qui ont paru plutôt apprécier cette nouvelle démarche de la mairie.

 

Un calendrier de visites est prévu jusqu’en juin. Dans quelques semaines, un bilan de cette initiative sera fait, afin de décider de sa reconduction ou non.

Calendrier La Mairie vient à votre renco
Document Adobe Acrobat 48.2 KB