Une troisième  jeunesse pour le Pont Eiffel

Emprunté par plus de 14 000 véhicules par jour, le pont Eiffel n’en est pas à sa 1ère réhabilitation ! Après le remplacement du point suspendu par des travées métalliques sous la houlette de Gustave Eiffel en 1879, le projet du Département vise aujourd’hui la rénovation et la mise en sécurité du pont mais aussi la création d’une passerelle piétons/cyclistes en encorbellement entre Saint-Vincent-de-Paul et Cubzac-les-Ponts. Incontournables pour la pérennité de l’ouvrage, les travaux ont commencé même si pour le moment rien ne se voit. Ils deviendront plus visibles dans les mois qui viennent…

Pourquoi des travaux ?

Les viaducs en maçonnerie d’accès du pont souffrent de pathologies importantes liées à la nature des sols qui se tassent. L’objectif est de stabiliser et réparer les deux viaducs d’accès, de stabiliser les voûtes mais aussi de créer un cheminement pour piétons et cycles. Le projet s’inscrit dans le respect de l’architecture du pont et pourra à terme proposer une mise en lumière.

 

Le calendrier

- 20 mois de travaux pour l’instant programmés de mars 2016 à octobre 2017 sachant que les contraintes des lois sur l’eau devraient décaler le planning

- 15 mois de circulation alternée

- 3 mois de coupure de la circulation pour l’instant prévue fin 2016

 

Quelles répercussions sur le trafic routier ?

Le projet de réhabilitation choisi par le Département a pour objectif de limiter la coupure de la circulation en proposant notamment de nombreuses phases de circulation alternée. Mais il est bien évident que les travaux devraient reporter sur l’autoroute, et donc sur toutes les voies qui y amènent, le trafic habituel du pont. Pour autant, le centre ville de Saint-André ne devrait pas être très fortement impacté, les habitants de Cubzac ralliant l’autoroute par le chemin de Calonge et ceux qui viennent de Bourg par la 137.

 

-> Un budget global de 26,8 millions d’euros avec une participation de l’Etat à hauteur de 16 millions d’euros.

 

L’ensemble du projet est consultable sur le site internet du Conseil départemental de la Gironde :

http://www.gironde.fr/jcms/cgw_80700/reunion-publique-travaux-du-pont-eiffel