Civisme et environnement : incompatibles ???

Dany Moragues est bénévole du Comité des Fêtes depuis de nombreuses années. Une altercation avec un exposant indélicat au soir du vide-grenier lui a inspiré ce texte …

On est tous d'accord, il faut sauver la planète!


On est aussi d'accord, il est essentiel pour être bien ensemble de respecter  quelques règles élémentaires de savoir vivre.
Mais voilà : comment mettre cela en musique, pour qu'au niveau d'une petite ville comme Saint André de Cubzac, ces deux objectifs soient atteints simplement, en dehors de toutes les contraintes environnementales prises par les professionnels et les collectivités territoriales ( ruissellement des eaux, ramassage des déchets ménagers, zéro phyto, rationalisation du transport,etc...).


Il est des gestes simples qu'il conviendrait de généraliser et de faire sien à chaque heure de la journée.
La balade du chien......ne partons pas sans la poche pour ramasser ses déjections!


Le repas express MacDo, KFC et autres fast-food ...l'emballage revient chez vous et ne  pollue plus les entrées de ville ou les jardins publics.
La canette de bière ou de soda, les emballages de bonbons et autres barres chocolatées : allez hop, dans la poubelle !
Et les containers : sur le trottoir le lundi soir, retour dans la cour, le jardin ou le magasin le mardi matin...afin de permettre la circulation des piétons et donner meilleur aspect à la rue. Mais là peut-être serait -il judicieux de changer le jour de collecte (1)pour éviter que ceux qui partent en week-end, ou les commerçants qui ne travaillent pas le lundi,  ne les déposent  le vendredi soir et ne les récupèrent que le mardi soir !!!
Brocante et vide greniers : chacun repart avec ce qu'il n'a pas vendu. Inutile de laisser sur les trottoirs et les allées les emballages et autres objets... Pensez plutôt à donner aux associations caritatives ou tout simplement procurez vous un petit panneau : gratuit, servez vous!!! Rien de plus désolant, le soir, que de voir la place du Champ de Foire et les rues adjacentes  enlaidies par les délaissés des indélicats.
Si on s'en prend souvent à la jeunesse pour son manque d'implication et son irrespect, il faut pourtant constater qu'une grande partie de ces  incivilités sont le fait d'adultes bien informés.



Un petit geste pour l'Homme de Saint André, une réponse adaptée pour la vie en communauté, un signe positif pour la planète !!!


(1) Contactée par nos soins à ce sujet, la mairie nous indique que la demande de changement du jour de collecte a bien été faite au SMICVAL, mais que celui-ci, pour l’instant, ne peut y répondre favorablement.