Elections Départementales des 22 et 29 mars : comment voter par procuration ?

Vacances, obligations professionnelles, formation, problème de santé, vous ne pouvez pas être là le jour des élections ? Votez par procuration ! La marche à suivre …

> A qui faire une procuration ?

A qui vous voulez, mais la personne (le mandataire) qui vote à votre place (le mandant) doit répondre à 2 conditions : être inscrite sur les listes électorales dans la même commune que vous (pas nécessairement dans le même bureau de vote) et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.

En tant que mandant, vous devez connaître le  nom de naissance, les prénoms, la date et le lieu de naissance, l’adresse  de votre mandataire pour remplir l’imprimé cerfa dont il est question plus loin

 

-> Où faire la démarche ?

- En France, se présenter au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail

- À l'étranger, se présenter au consulat ou à l'ambassade

Remarque : en cas d’impossibilité de déplacement (maladie, handicap), s’adresser à la gendarmerie, qui enverra quelqu’un  à domicile pour établir la procuration.

 

> Quels papiers fournir ?

- Un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire)

- Le formulaire de vote par procuration cerfa n°14952*01 déjà rempli ou à remplir sur place.

 

> Quand ?

Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps.

 

> Comment voter ?

Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote de la personne pour qui il vote, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

 

A savoir :

> Vous pouvez indiquer la date du scrutin et préciser si la procuration concerne le 1er tour, le 2nd tour ou les 2 tours. Il est possible de choisir le même mandataire pour les deux tours ou bien un mandataire différent pour chaque tour.

 

> Vous pouvez résilier votre procuration selon les mêmes formalités que pour son établissement.

 

> Faire une procuration est gratuit !

 

Téléchargez le formulaire pour établir votre procuration :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1604.xhtml