A vos projets, jeunes citoyens !

De quoi les jeunes Cubzaguais ont-ils réellement besoin pour bien grandir et s’épanouir à Saint-André ? Pour entendre leur avis, certains prônent un Conseil Municipal des Jeunes. Célia Monseigne a choisi l’appel à projets. Points communs et différences.

Conseil Municipal jeunes et appel à projets ont tous les deux pour ambition d’ouvrir la concertation avec les jeunes de la commune. Il s’agit aussi de les éduquer à une citoyenneté active et de les rendre acteurs de la vie de la commune, de la conception à la réalisation d’un projet. Enfin, pour une génération parfois bloquée à l’entrée de la vie d’adulte, les deux dispositifs valorisent les initiatives des jeunes pour favoriser leur insertion sociale.

 

Le Conseil Municipal Jeunes suppose des élections organisées dans les écoles et des réunions régulières d’une assemblée d’une vingtaine de jeunes. Pour fonctionner dans l’esprit requis, l’accompagnement d’un animateur professionnel est indispensable.

 

L’appel à projets est un dispositif plus souple. Accessible à tous les jeunes, il demande un financement et une aide adaptée au cas par cas. Il suppose aussi que les jeunes ne se laissent pas porter et mènent eux-mêmes leur projet.

Quels projets ? Tous ceux qui ont une dimension collective, sont pensés dans l’intérêt général, et dans le cadre de la commune !

Quelques exemples : créer un journal, lancer un défi sportif, tourner un clip, aménager un espace, … les projets peuvent s’inscrire dans plusieurs domaines (le cadre de vie, la sécurité, le sport, la citoyenneté, les incivilités, la création artistique et la vie culturelle, le patrimoine local, les transports, la solidarité, le développement durable, l’activité économique et l’insertion professionnelle, …).

L’appel à projets a été lancé officiellement par la Municipalité mi-octobre. Un jury constitué d’élus, de membres du personnel municipal et de citoyens sera constitué au printemps pour choisir les projets retenus. Une communication spécifique a été conçue à destination des jeunes.

 

Plus d’infos sur le site Internet de la ville, onglet Jeunesse.