Nous avons testé pour vous : le stationnement en centre-ville !

Les commerces de centre-ville dépérissent ? C’est la faute au manque de stationnement ! Le refrain est connu et largement colporté. On ne peut pas se garer à Saint-André ! Mais est-ce que c’est vrai ? Nous nous sommes posé la question.

Combien de parkings en centre-ville ? A quelle distance de la place de la Mairie ou de celle du champ de foire ? Nous avons fait le test :

 

 

 

- Parking la Dauge -> Champ de foire : 1 minute et 2 secondes à pied

- Parking champ de foire -> place de la Mairie : 2 minutes et 15 secondes à pied

- Parking rue des Cordiers -> Champ de foire : 3 minutes et 7 secondes à pied

- Parking-minute  rue Dalzac -> place de la Mairie : 1 minute et 44 secondes à pied

- Parking  rue Mondenard -> place de la Mairie : 3 minutes et 58 secondes à pied

Une petite remarque d’utilisateur …

Les parkings sont-ils assez indiqués ? La signalétique est-elle adaptée ? Pas sûr. Si avec le temps, les habitants vont s’habituer à de nouveaux itinéraires, certains vont renoncer au centre-ville. Petite suggestion aux élus : c’est maintenant qu’il faudrait mettre l’accent sur une signalisation bien visible et penser à aménager les parkings.

 

… Et une petite remarque de citoyen 

 

Hors marché du samedi matin, si les parkings étaient tous utilisés, on pourrait finalement se garer sans difficulté à Saint-André. Encore faudrait-il accepter de marcher ! Moins de 5 minutes c’est prouvé et sur des trottoirs désormais très confortables !

 

 Et si le dépérissement du commerce de proximité était aussi le fruit de notre paresse collective ? Et s’il appartenait à chacun de nous de le faire vivre ?